Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux Marmouscules a Kobe
5 janvier 2009

Dramas

Dans quelques jours va commencer la nouvelle serie de dramas, c'est a dire les series japonaises.
Elles font une saison, de janvier a mars, puis d'avril a juin etc, elles comptent donc entre 9 et 12 episodes chacune.
Je pense que les dramas sont une tres grosse industrie. Toutes chaines confondues, on doit bien en trouver entre 10 et 20 de proposes tous les 3 mois. Les genres sont varies et les acteurs et actrices des "stars". A la difference de ce qui se fait en France, ils apparaissent aussi tres souvent dans les pubs, ca n'est pas du tout ringard au contraire (meme si on est deguise en panda...)

Comme je l'ai deja dit, les series americaines au contraire ne beneficient d'aucune pub (ni a la tv, ni dans les magazines) et passent bien souvent au milieu de la nuit. Il faut donc etre motive pour les denicher et les suivre.
Les genres sont varies, donc. On trouve pas mal de comedies (qui ressemblent parfois a des mangas, qui sont meme tirees de mangas d'ailleurs). Quelques policiers mais peu (du moins je ne les suis pas car trop difficiles). Quelques historiques aussi (que je laisse tomber pour la meme raison) etc
Certains themes sont recurrents: les relations belle-mere/belle-fille, les histoires de lyceens qui se font embeter par leurs camarades, les hopitaux/secours etc facon Urgences etc
Au debut, je me disais que ca n'avait pas l'air tres interessant tout ca... Mais je me suis obligee a regarder car j'y ai vu 2 interets immediats: d'abord, ameliorer mon japonais. Le langage parle dans un drama familial est facile a comprendre. Quand il y a des enfants, la langue est claire et jolie, un bon moyen d'apprendre. Ensuite parce que meme si c'est souvent caricatural, c'est quand meme un bon reflet de la societe japonaise, et ca m'a permis de regarder par le petit trou de la lorgnette certains univers dans lesquels je ne mettrais jamais (ou pas de sitot) les pieds...
En plus de 6 ans au japon, j'en ai vu des paquets !

Je ne connais que rarement les noms des acteurs et actrices, meme si je connais bien leurs tetes.
En voila quelques uns (liste non exaustive) qui, a priori, font que le drama sera reussi (a mon gout, chacun ses gouts ;-) )

imgf8977b9czikczjmsc0802241248004_p1norika_03

A gauche, Ueto Aya (on donne toujours le nom de famille en 1er). 23 ans, et vous pouvez l'habiller, la coiffer, la maquiller comme vous voulez, elle sera toujours adorable !
Au centre, Mizuki Arisa (Alyssa). La trentaine, longue carriere derriere elle puisqu'elle a commence vers l'age de 4 ans. Je l'ai decouverte dans "Nurse no oshigoto" en infirmiere gaffeuse ! Elle est aussi chanteuse.
A droite, miss Japon 92, Fujiwara Norika (originaire de Kobe !) Elle aussi, tres connue mais ne se prend pas la tete a jouer les miss perfection et n'hesite pas en endosser maints roles de composition !

Du cote masculin, voila peut etre le visage le plus connu de tout le Japon...

kimurafmcmno1

Kimura Takuya, affectueusement appele Kimu Taku par ses fans (feminines) en delire !
La trentaine aussi, acteur independant mais fait aussi parti d'un groupe ultra connu qui s'appelle SMAP. Chacun des membres de SMAP fait comme lui, c'est a dire carriere en solo + le groupe.
C'est sans doute LE groupe le plus connu actuellement (et pourtant, ils ne font que des chansons, comme dire ?... populaires ? des balades, des chansons gentillettes, mais c'est peut etre ca qui plait a leur public (feminin)...)
Enfin, un acteur que j'ai decouvert il y a plusieurs annees dans un croustillant drama de folie (theme sur la schizophrenie), Takahashi Katsunori.

B00005HRUS

La quarantaine, beaucoup de roles de mauvais garcons...

Dans les dramas, ca part toujours normalement... et ca derape inexorablement a un moment ou a un autre. Au debut, tout est blanc ou noir, a la fin, tout est gris ! Les personnages sont tres travailles psychologiquement (je ne parle pas des comedies ou la tout est un peu trop caricatural au contraire).
Un personnage qui a l'air bien sous tous rapports tarde rarement a montrer des facettes nettement moins honorables. Tout est entremele, complique, inextricable... Les intrigues sont bien ficelees, et on n'est pas du tout surs d'avoir une happy end... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Deux Marmouscules a Kobe
Publicité
Archives
Publicité