Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux Marmouscules a Kobe
17 janvier 2009

Daishinsai

Impossible d'habiter à Kobe et de ne pas parler du grand tremblement de terre de Hanshin Awaji qui a frappé la ville il y a 14 ans jour pour jour...
A 5h46 du matin, une secousse d'une magnitude de 7.3 a duré 20 secondes, faisant plus de 6000 morts, plus de 40000 blessés et plus de 300000 sans abris.
C'est le tremblement de terre le plus grave depuis celui qui a ravagé Tokyo en 1923. Le fait que l'épicentre ait été très proche de la grande zone urbaine explique le lourd bilan, ainsi que la façon dont les plaques (tectoniques) auraient bougé (pas seulement horizontalement mais aussi verticalement).
Un tremblement de terre, ce ne sont pas seulement des dégâts immédiats, mais aussi ce qui s'en suit, les incendies (dûs aux fuites de gaz), les routes, autoroutes et voies ferrées coupées, ralentissant considérablement le travail des secours et les réapprovisionnements. Le port qui est un des poumons de la région a été aussi très endommagé sur près de 116 kms.
Il a fallu plusieurs années à la ville pour se reconstruire, et encore aujourd'hui, on sent bien que personne n'oublie ce traumatisme.
Au sud, dans le parc de Meriken, on a laissé les dégâts tels quels, pour mémoire.
C'est impressionnant...

IMG_4043IMG_4052

Et comme je l'ai déjà explique ici, chaque année au mois de décembre, les gens de Kobe rendent hommage à leurs disparus à travers la fête des lumières.
Kobe n'était à priori pas une région spécialement à risque...

Publicité
Publicité
Commentaires
Deux Marmouscules a Kobe
Publicité
Archives
Publicité