Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux Marmouscules a Kobe
10 juin 2009

My home

"My home" est le rêve de toute famille japonaise. Arriver à économiser assez pour accéder à la propriété.
J'ai trouvé cette brochure dans ma boite aux lettres.
1ère constatation, les maisons japonaises sont toutes sur 2 étages. La plupart du temps, cuisine salon et sdb au rez-de-chaussée, et chambres en haut. Mais ça peut varier ! J'ai vu de drôles de plans avec des chambres (une ou 2) en bas, le salon au 1er, et encore des chambres sous les toits !...
2ème constatation, le terrain autour de la maison est inexistant (je l'ai déjà dit quelque part il me semble). On a en général 1 ou 2 ou 3 mètres devant, et de 10 a 40cm sur les côtés... Comme toutes les maisons sont pareilles, ça veut donc dire que quand ouvre ses fenêtres, on se casse le nez sur le mur du voisin au mieux, on peut lui faire la convers ou échanger son dentifrice au pire, si les fenêtres tombent par hasard au même endroit !...
Tout ça par manque de place bien sûr. La population est dense, et le terrain constructible très cher, voilà ce qui explique que beaucoup de maisons soient très peu larges mais toutes en hauteur.
Ensuite, ce qui me frappe quand je vais faire un tour dans le quartier, c'est le manque de lumière qu'il doit y avoir à l'intérieur. Comme il y a peu de place devant, on ne peut pas construire un mur ou même se cacher derrière une haie. La plupart du temps, la place devant la maison est d'ailleurs réservée à garer la voiture. Résultat, les portes fenêtres du salon sont quasiment toujours calfeutrées, volets fermés ou au moins gros rideaux.

IMG_6156

Voilà un exemple typique tire de la brochure (pas de scanner, sorry !)
L'entrée à droite, et la porte fenêtre du salon à gauche, avec la place pour la voiture qui rentre au millimètre devant (et qui fait qu'on se demande pourquoi une porte fenêtre et pas une fenêtre alors ?)
Porte fenêtre avec volets baissés  dans 95% des cas d'après ce que j'ai vu dans le quartier...
Autre chose qui me paraît peu pratique, les halls d'entrée comme ça

IMG_6157

C'est très joli c'est très bien mais... qu'est ce que ça doit coûter cher à chauffer !!
J'ai déjà expliqué qu'au Japon, on préfère le chauffage "local", c'est à dire qu'on ne chauffe que les pièces que l'on occupe, le salon cuisine dans la journée, les chambres (et encore), la nuit. Même chose pour la clim. Là, si on doit chauffer 2 étages au lieu d'un, bonjour la facture... Ou alors il ne faut pas chauffer du tout cette partie là...
D'autre part, les maisons japonaises sont assez petites et je trouve dommage de ne pas construire une chambre supplémentaire à l'étage au lieu de laisser du vide...
Mais bon, c'est une question de style.
Exemple de plan au hasard

IMG_6155

Je ne sais pas si vous voyez grand chose, mais voilà.
Une maison assez typique, entrée et sdb au nord, salon avec cuisine-comptoir au sud, ainsi qu'une pièce avec des tatamis. A l'étage, une chambre un peu plus grande pour les parents, et 2 chambres pour les enfants. A noter que la plupart des maisons ont ce nombre de pièces. Autrement dit, si on a 3 enfants, on est obligés de les faire dormir ensemble (dans même pas 10m2 pour 2 ?) ou d'en isoler un dans la pièce à tatamis en bas...
Un des architectes propose de faire des sortes de mezzanines comme ça

IMG_6158

Un coin privé pour chacun dans son lit en hauteur, un grand placard dessous avec un petit bureau, et devant, un grand espace commun pour jouer.
Voila le plan qui va avec

IMG_6159

Pareil, cuisine, sdb au nord, salon et pièce a tatamis au sud. A l'étage, la chambre avec mezzanines et la chambre des parents, séparées par un espace de rangement assez important. Encore une fois, ce qui est matérialisé par une croix en pointillés est un espace perdu, quel dommage...
Vous allez me dire que je ne fais que critiquer, mais il faut bien, non ?!
Voilà quand même un plan que je trouve mieux que les autres

IMG_6160

120m2 de maison pour 158m2 de terrain, on peut même planter un ou 2 buissons devant !
Un grand salon (le même que celui qu'on a actuellement) et une pièce à tatamis au sud. A l'étage, 4 chambres, et il y a même une mini terrasse sur le toit. Le prix ? (Je suppose que ça comprend le terrain puisque c'est dans un lotissement défini. Par contre, je ne sais pas où c'est)
4800 man yens, ce qui revient après un rapide calcul à... dans les 850e sur... 40 ans !...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
merci pour les explications =^.^=<br /> <br /> Ici (en France), on dit qu'au Japon, il existe même des prêts sur 50 ans...<br /> Je crois que ça nous console de voir arriver, ici aussi, les prêts sur 30-35 ans.
T
Un man fait 10000 yens.<br /> Donc 4800 man font 48000000 yens.<br /> En partant du principe qu'on rembourse 100000 yens par mois (un loyer moyen pour un appart familial, dans les 5000 francs, ca fait combien d'euros ?!), ca s'etend sur 40 ans...<br /> (et encore, sans les interets je suppose)<br /> Je ne suis pas sure que des prets de 40 ans existent, mais sur 35, si...<br /> <br /> Pour les voitures, on est de toute facon obliges de justifier d'une place de parking si on veut en acheter une. On ne peut pas se garer devant dans la rue n'importe comment, c'est inimaginable (de toute facon, ca bloquerait tout, pas assez de place).<br /> <br /> Dans l'ensemble, je trouve qu'il y a pas mal de maisons du type 2 etages, la voiture devant la porte fenetre, mais si on se promene un peu dans de beaux quartiers, bien sur, les maisons redeviennent plus chouettes...
P
je n'ai pas compris ton calcul au sujet du prix :-/<br /> <br /> En revanche, merci pour l'article, très instructif. La manière de penser l'espace est vraiment très particulier de par les contraintes de place, c'est très chouette à lire =^.^=<br /> J'aime bien le fait de penser les emplacements des pièces en termes d'orientation. Et le positionnement d'exemple des voitures sur les terrains m'a bien amusée, prévoir ça d'emblée dès les plans ne me serait pas venu à l'idée.<br /> <br /> C'est vrai que 120m² sur 158, si toutes sont dans ces proportions, ça fait serré, ça doit faire un paysage spécial. Est-ce que toutes les maisons ont le même style, ou est-ce que ça donne un ensemble bigarré ?
Deux Marmouscules a Kobe
Publicité
Archives
Publicité