Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux Marmouscules a Kobe
11 juillet 2009

Kafka sur le rivage

de Haruki Murakami.
C'est un auteur japonais que j'aime bien (et je ne suis pas la seule. Son dernier bouquin (1Q84) est déjà un best-seller ici).
L'atmosphère est toujours particulière. On a l'impression qu'on part de pas grand chose, et on se retrouve entraînés dans des situations bizarres, qui portent à réfléchir, cogiter, méditer...
Ce roman là est... singulier ! Plus encore que ceux que j'avais déjà lus. On part de l'histoire d'un garçon qui fait une fugue (rien d'extraordinaire) et on se retrouve au milieu de plein de "n'importe quoi", un peu comme dans les rêves. Quand on rentre dans l'histoire parallèle du vieux monsieur qui parle avec les chats, le ton est donné, et on va s'enfoncer dans cette direction.
J'avais peur qu'il n'y ait pas vraiment de fin satisfaisante, mais si, ça roule.
Mon passé de littéraire me fait dire qu'il y aurait sûrement beaucoup à étudier, mais je m'arrête là, préférant ne pas dire d'âneries ;-)
Etrange, onirique, hypnotique, spirituel, initiatique, métaphorique, énigmatique, je suppose que c'est à chacun (d'essayer) de tirer ses conclusions...

IMG_6959

Kafka Tamura, quinze ans, s'enfuit de sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. De l'autre côté de l'archipel, Nakata, un vieil homme amnésique décide lui aussi de prendre la route. Leurs deux destinées s'entremêlent pour devenir le miroir l'une de l'autre tandis que, sur leur chemin, la réalité bruisse d'un murmure enchanteur.
Les forêts se peuplent de soldats échappés de la dernière guerre, les poissons tombent du ciel et les prostituées se mettent à lire Hegel. Conte initiatique du XXieme siècle, kafka sur le rivage nous plonge dans dans une odyssée moderne et onirique au coeur du Japon contemporain.

Publicité
Publicité
Commentaires
Deux Marmouscules a Kobe
Publicité
Archives
Publicité