Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux Marmouscules a Kobe
11 août 2009

Jour de feu d'artifice

En passant par Umeda, la gare principale d'Osaka samedi, nous avons été surpris par l'affluence.
En fait, comme chaque année, il y avait le grand feu d'artifice entre Juso et Nakatsu.
Les Japonais sont très friands de feux d'artifice, et il y en a beaucoup en été. Il faut dire qu'ils n'ont rien à voir avec les pâles imitations que l'on a en France...
Le feu japonais commence vers 8h, puisqu'il fait nuit et dure environ une heure.
Les gens arrivent bien avant, installent leur petite bâche bleue par terre, et en profitent souvent pour pique niquer ou tout simplement boire en attendant.
Les jeunes filles sont souvent en yukata, une sorte de kimono léger (enfin léger, façon de parler... C'est sûr que comparé à un kimono, c'est léger. Il n'empêche qu'il est impossible de l'enfiler toute seule si on n'a pas le coup de main, et que ça comprend plusieurs couches de tissus (y compris de petites serviettes éponges quand ça ne suffit pas à gommer la taille...)) et les garçons sont aussi parfois en costume traditionnel.
Par contre, les geta (les chaussures qui ressemblent à des tongs en bois) font mal aux pieds (d'autant qu'on ne les porte que quelques fois par an) et il n'est pas très facile de marcher avec, c'est pourquoi 36% des gens (parait-il) portent des sandales "normales" à la place.
Le feu de samedi n'était pas très loin de la gare centrale, entre une et deux gares, sur la rivière.
Beaucoup voulaient prendre le train pour une ou deux stations, donc, mais les employés de la gare répétaient en boucle dans les haut parleurs qu'il était fortement conseillé aux personnes se rendant au feu d'y aller à pied, car les trains étaient complètement bondés (et on pouvait voir ces gars habillés en jaune chargés de pousser/tasser les gens à l'intérieur du train pour que les portes puissent se refermer...)
J'ai eu du mal à prendre des photos sur le vif, voila ce que ça donnait, plus d'une heure avant le commencement (dommage que ça soit trop flou pour voir les yukata...)

IMG_7385IMG_7386IMG_7387

En résumé, le feu d'artifice, c'est très sympa, l'ambiance est bonne, le feu est chouette...
Le problème, c'est d'y aller, et surtout, de rentrer une fois que c'est terminé... Même si les compagnies affrètent des trains en plus pour l'occasion, il faut parfois plus d'une heure rien que pour regagner la gare !...

Publicité
Publicité
Commentaires
Deux Marmouscules a Kobe
Publicité
Archives
Publicité