Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux Marmouscules a Kobe
25 novembre 2008

Bonus

D'une façon générale, les femmes s'arrêtent de travailler après le mariage, au 1er enfant.
Il y a de toute façon bien peu de choses prévues pour les femmes qui décideraient de continuer à travailler, les crèches et garderies sont bien rares, les allocations enfants très basses, et les patrons pas du tout enclins à faire des concessions...
La Japonaise est donc souvent mère au foyer, du moins les 1ères années. Ensuite, elle reprend souvent une activité à mi-temps.
D'un point de vue sociologique et psychologique, "mère au foyer" est un vrai job, et pas mal considéré comme il peut l'être en France. De toute façon c'est bien simple, l'homme travaille, et la femme fait TOUT le reste. L'intendance de la maison (courses, ménage, cuisine (y compris préparation des bento (casse croûte) de toute la famille), lessive, pressing, éducation des enfants (liens avec l'école, devoirs, choix sur les options, etc) taches administratives diverses et variées, bref, tout.
Je pense donc que pour combler le manque à gagner, il n'y a qu'un seul salaire par famille, mais qu'il est un peu plus élevé que les salaires français. Je suppose.
Ce qu'il y a d'appréciable et que tout le monde attend 2 fois par an avec impatience, c'est le bonus.
En juin et en décembre, monsieur reçoit un bonus qui peut être l'équivalent de un à 6 mois de salaire...!
Voilà de quoi payer les frais scolaires et/ou se faire un bon restau et/ou rembourser quelques dettes et/ou s'acheter un ou deux gadget, et s'il reste encore quelque chose, s'offrir un mini voyage de 3 jours quelque part pour s'aérer.
Ça c'était il y a quelques années. A cause de la crise générale (pas seulement de la crise financière récente), les bonus, loin d'augmenter chaque année, sont au au contraire sur la pente descendante, au grand dam des salary men.
Le montant diminue, et l'utilisation devient moins rigolote puisqu'il est désormais souvent intégré aux frais de gestion de la maison, pas drôle...

Publicité
Publicité
Commentaires
Deux Marmouscules a Kobe
Publicité
Archives
Publicité